EDUCFI

EDUCFI, le « Programme d’éducation financière de la Banque de France », est un dispositif national d’éducation financière destiné aux jeunes. Ce programme a pour objectif de sensibiliser les collégiens aux enjeux :

• De l’argent : Qu’est-ce qu’un budget ? Une recette ? Une dépense ?
  • De la banque : Comment avoir un compte en banque ? Une carte bleue ?
  • De l’assurance : Pourquoi assurer un crédit ?

L’objectif est de les aider à devenir des consommateurs avertis et responsables (comprendre la gestion du budget, d’un crédit, des conditions d’utilisation des comptes en banque, se prévenir des multiples fraudes et arnaques).

Dans le cadre d’EDUCFI au collège, les élèves bénéficient de séances d’information et d’ateliers pratiques sur des thématiques telles que la gestion d’un budget, les moyens de paiement, le crédit, l’épargne, ou encore les risques liés à l’utilisation de l’argent, animées à raison de deux heures par M Sauvage et Mme Guilbaud.

EDUCFI au collège s’inscrit dans le parcours éducatif de l’élève, et contribue à l’acquisition de compétences clés pour sa vie future, telles que la maîtrise de soi, l’esprit critique, la prise de décision, et la responsabilité.

Après leurs deux heures de formation, les élèves passent un test donnant droit, s’ils obtiennent la moyenne, à un diplôme : le passeport EDUCFI, témoignant de leur participation et de leur compréhension des principaux enjeux de la gestion d’un budget.