Classe bilangue Anglais / Espagnol

Description du dispositif

En 6ème, les élèves n’apprennent normalement qu’une seule langue vivante : l’anglais. Ce n’est qu’à partir de la 5ème qu’ils apprennent une deuxième langue : l’espagnol ou l’allemand.

La classe bilangue permet cependant d’apprendre 2 langues vivantes dès la 6ème : l’anglais et l’espagnol.

En 6ème, la classe bilangue est constituée d’une vingtaine d’élèves issus de classes de 6ème différentes. Ils se retrouvent les années suivantes afin de poursuivre leur apprentissage des 2 langues.

Horaires hebdomadaires

En 6ème, les élèves ont 2 heures de cours d’espagnol en plus (et en supplément des heures d’anglais).

En 5ème, 4ème et 3ème, les élèves ont 2,5 heures de cours d’espagnol.

Profil attendu

La classe bilangue est ouverte à tout élève désireux d’apprendre l’espagnol le plus tôt possible,  qui aime participer en classe et qui est prêt à apprendre une matière de plus que les autres élèves de sixième.

Atouts de la section

La classe bilangue permet d’atteindre le niveau B1 du CECRL (cadre européen de référence pour les langues – https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739) en fin de collège en espagnol (contre un niveau A2 dans au moins 2 domaines de compétences pour les élèves n’ayant appris l’espagnol qu’à partir de la 5ème). En anglais, le niveau à atteindre est le niveau B1 du CECRL quel que soit le cursus suivi (classique ou bilangue).

La classe bilangue offre aussi la possibilité de poursuivre ses études en section BachiBac au lycée Blaringhem de Béthune (https://lyceeblaringhem.fr/formation/bachi-2/).

Comment intégrer la classe bilangue en 6ème ?

L’accès à la classe bilangue se fait sur lettre de motivation à remettre en même temps que le dossier d’inscription à l’entrée en 6ème.

Il n’est pas possible d’intégrer la classe bilangue en 5ème, 4ème ou 3ème sauf si l’élève vient d’un autre établissement où il/elle était déjà en classe bilangue et sous réserve de place disponible.