Devoirs faits

Devoirs Faits, c’est quoi ? pour qui ? par qui ?

Les deux objectifs du dispositif Devoirs Faits sont :

1. Offrir à tous les élèves un service d’accompagnement aux devoirs.
  2. Aider les élèves en difficulté en leur proposant une offre complémentaire.

Accompagnement aux devoirs

Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement, un temps d’études accompagnées, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Accompagnement individualisé dans les gestes d’apprentissage

Plus qu’une simple aide aux devoirs, Devoirs Faits est un moment conçu pour aider l’élève à être autonome.

Bénéficiaires

Pour le niveau 6ème, Devoirs Faits est obligatoire. Tous les élèves de sixième ont donc une heure hebdomadaire notifiée dans l’emploi du temps.

De la 5ème à la 3ème, le dispositif Devoirs Faits s’adresse aux collégiens volontaires, repérés ou non par l’équipe enseignante, et accueillis sur des plages horaires dédiées en fonction de l’organisation choisie par le collège.

Intervenants

Devoirs faits est pris en charge par les professeurs, les CPE, les personnels administratifs, les assistants d’éducation et par des associations répertoriées.

Coordonnateur du dispositif Devoirs Faits

Le dispositif Devoirs faits au sein du collège Paul Verlaine de Béthune est coordonné par M. Blanco, professeur de physique-chimie. Pour de plus amples informations, vous pouvez le contacter via Pronote ou envoyer un email au collège : ce.0622425z@ac-lille.fr.