Bourse nationale du collège

Qu’est-ce que la bourse nationale du collège ?

La bourse nationale de collège vous aide à financer les frais de scolarité de votre enfant qui est déjà ou va rentrer au collège.

Quand la demande doit-elle être faite ?

La demande de bourse se fait impérativement dès la rentrée scolaire et durant tout le mois de septembre.

Aucune demande ne peut être faite après la date de la fin de la campagne de demande de bourse.

Quels sont les critères d’attribution ?

La bourse de collège est obtenue en fonction de 2 critères :

• Les ressources de la famille : c’est le revenu fiscal de référence inscrit sur le ou les avis d’imposition de l’année en cours sur les revenus de l’année antérieure du ménage du demandeur (Par exemple, pour l’année scolaire 2023-2024, avis d’imposition 2023 sur les revenus de 2022).
  • Les enfants à charge rattachés au foyer fiscal (présents sur votre avis d’imposition) à savoir les enfants mineurs, les enfants majeurs célibataires et les enfants handicapés.

Ressources utiles :

Comment obtenir la bourse nationale du collège ?

La demande de bourse doit se faire en ligne sur https://teleservices.education.gouv.fr avec le compte Responsable légal Educonnect (si vous n’avez pas votre identifiant et votre mot de passe, contactez le collège) ou FranceConnect.

Il est aussi possible de faire une demande papier auprès du secrétariat d’intendance. Attention : il s’agit d’une procédure exceptionnelle. La procédure en ligne est à privilégier.

Quand la bourse est-elle versée ?

• Pour les élèves demi-pensionnaires, la bourse est déduite directement de la facture de cantine. Le reliquat, s’il y en a, est versé sur votre compte bancaire à la fin de chaque trimestre.
  • Pour les élèves externes, la bourse est versée sur votre compte bancaire à la fin de chaque trimestre.

Montant de la bourse :

• Echelon 1 : 111 € par an soit 37 € par trimestre