Classe relais

La classe relais du collège Verlaine est en place depuis 2020. Au total, plus de 70 élèves ont pu en profiter. Chaque année, il y a 3 sessions de 9 semaines chacune. Chaque session est un nouveau départ pour un nouveau groupe d’élèves (sur constitution d’un dossier présenté en commission départementale d’admission).

Projet pédagogique

Le travail s’appuie sur un diagnostic des difficultés de l’élève, à partir du livret de suivi et de l’évaluation à l’entrée du dispositif.

Si la progression thématique est la même pour tous, chacun construit son propre chemin vers des objectifs quotidiens et sur le plus long terme.

Un projet interdisciplinaire fédérateur

La notion thématique principale est choisie en fonction du groupe, des thèmes académiques, des différents projets possibles.

Par exemple : travail sur la notion d’habitat (histoire, architecture, solutions techniques), sur les déplacements (se déplacer sur le territoire, lire un plan, une carte touristique, organiser son déplacement en bus urbain), visite de lieux de mémoire, rallye photos… Travail sur le numérique : programmation sur logiciel, programmation sur des robots, réflexions sur le monde d’internet…

Qu’attendre d’une session en classe relais ?

De par la taille du groupe, le travail sur des objectifs individuels permet des progrès rapides, qui nous l’espérons, pourront soit conduire vers le transfert de ces progrès dans la classe d’origine, ou alors de travailler à une réorientation en fin d’année. Les retours des élèves et de leurs accompagnateurs sont positifs dans l’ensemble et sur les 3 ans d’exercices.

Un important volet éducatif

La classe relais est l’occasion de remettre en place des habitudes de travail (une « routine » nécessaire aux apprentissages) mais aussi de mettre en question l’attitude et le comportement de l’élève, entre autre grâce à l’intervention de notre éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ – ministère de la Justice)

Des rencontres avec les responsables des élèves, en entretien avec la PJJ, permettent de cibler des difficultés, de confirmer ou d’infirmer des inquiétudes des équipes pédagogiques, et surtout d’orienter les responsables, les élèves, et les établissements vers des postures et des réponses adaptées.

Un stage est mis en place au Centre d’incendie et de secours de Béthune pour obtenir le statut d’ASSEC (Assistant de sécurité au collège). Les élèves passent le PSC1 en classe. Des visites des établissements sont prévues dans les lycées proches. D’autres visites sont possibles.

Les trois axes fondamentaux structurant les actions dans la classe relais du collège Verlaine :

• Pilier pédagogique (travaux scolaires)
  • Pilier éducatif (sorties, groupe de parole)
  • Pilier parcours de formation et d’orientation (visite d’établissements)

Quelques ateliers remarquables

• Travail sur les maquettes de maisons, réalisées en carton puis en briques, au cœur d’un important atelier sur l’habitat, mêlant lecture, écriture, réalisation graphique, plastique et numérique, en lien avec le développement durable.
  • L’initiation au numérique peut se faire par la programmation de mini-robots.
  • Des ateliers de paroles sont mis en place autour par exemple des questions sur les dangers du harcèlement ou de l’estime de soi.
  • La réserve citoyenne est mobilisée autour des questions de Défense et de Citoyenneté.
  • Perseverance permet aussi de financer un stage au CIS de Béthune.

Pour tout renseignement, contactez-nous

Fabien Sauvage, Coordonnateur de la Classe relais, Collège Paul Verlaine, Béthune

06 18 71 76 70 – fabien.sauvage@ac-lille.fr