Brevet d’initiation à l’aéronautique

Qu’est-ce que le Brevet d’initiation aéronautique ?

Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA), est un examen ouvert à tous les jeunes âgés de 13 ans au moins, qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et spatial (aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace, aéromodélisme). Son niveau est proche de celui nécessaire à l’obtention du brevet de pilote privé, avion ou planeur, avec une plus large ouverture culturelle.

Les comités d’initiation et de recherche aéronautique et spatiale, instances créées dans chaque académie et placées sous l’autorité des recteurs, sont chargés du développement de cet enseignement et de favoriser les activités offertes.

Au titre des activités proposées et pouvant être pratiquées par les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées, un baptême de l’air peut être autorisé sous réserve de veiller tout particulièrement au respect de la sécurité et à la cohérence du projet pédagogique dans lequel s’inscrit cette activité.

Les cours se présentent sous la forme de modules. Pour chaque module, les documents reprenant l’essentiel de la séance sont fournis.

Calendrier de la formation

La formation BIA du Collège Paul Verlaine se déroule pendant les petites vacances, hors celles de décembre.

Horaires : 9h00-12h00 et 13h00-16h00

Lieu : Collège Verlaine

Dates pour l’année scolaire 2023-2024 :

• Cours : Lundi 13 février, Mardi 14 février, Lundi 17 avril, Mardi 18 avril, Mercredi 19 avril, Jeudi 20 avril
  • Examen : Jeudi 30 mai à 14h00
  • Séance de préparation à l’examen : Mercredi après-midi qui précède l’examen, de 13h00 à 16h00.

Activités proposées dans le cadre du BIA

Visite de l’EPAG de Merville

Les formations de la maintenance et les différents ateliers qui permettent des travaux pratiques en grandeur nature.

Visite de l’atelier d’entretien des avions qui servent à la formation

Les locaux du centre de formation des pilotes (un des simulateurs de vol)

Visite du musée de l’air et de l’espace au Bourget

Initiation au vol sur simulateur

Examen final

Chaque année, une session d’examen est organisée mi-mai sur la base de sujets nationaux.

Les élèves du collège sont inscrits à l’épreuve facultative d’anglais.

EpreuvesNombre de questions à 1 point
1. Aérodynamique et mécanique du vol20
2. Connaissance des aéronefs20
3. Météorologie20
4. Navigation, sécurité des vols20
5. Histoire de l’aéronautique et de l’espace20
6. Epreuve facultative d’anglaisPoints supérieurs à 10

Les cinq épreuves obligatoires sont écrites et notées sur 20 : leur total est sur 100 points. La note moyenne exigée sur l’ensemble des épreuves est de 50 points. La note « 0 » est éliminatoire pour toutes les épreuves obligatoires.

Seuls les points supérieurs à la moyenne obtenus à l’épreuve facultative d’anglais sont pris en compte.