Section européenne anglais

L’option LCE, c’est quoi ?

L’enseignement des Langues et Civilisations Européennes (LCE) est une option proposée aux élèves du collège Verlaine à partir du niveau 4ème pour deux ans.

C’est pour qui ?

L’option s’adresse aux élèves volontaires, curieux et sérieux qui, en 5ème, choisissent de cocher l’option dans le dossier de réinscription en 4ème.

L’option se compose de 18 élèves maximum. Il y aura donc une liste complémentaire s’il y a plus de 18 candidats.

Pour y participer, comment faire ?

Une fois l’option cochée dans le dossier de réinscription, il sera demandé aux élèves d’enregistrer un « vocal de motivation ».

Les enseignants d’anglais ainsi que les professeurs principaux sélectionneront les candidats lors d’une commission où ils écouteront le vocal, analyseront les résultats et surtout la motivation dans les compétences de l’oral.

Quel est le volume horaire ?

Il s’agit de 2 heures hebdomadaires qui viennent s’ajouter aux 3 heures par semaine d’enseignement de LV1 en anglais.

L’option LCE, ça sert à quoi ?

• Pratiquer l’oral afin de prendre confiance dans la prise de parole en anglais, la finalité étant de s’approcher d’une certaine autonomie en situation d’échanges authentiques.
  • Découvrir les cultures et civilisations étrangères, s’ouvrir aux autres.
  • Enrichir et étoffer son vocabulaire.
  • Travailler en groupe, s’entraider.
  • Envisager des options telle que la classe européenne au Lycée Malraux ou une section internationale comme au lycée Robespierre d’Arras.