Le dispositif ULIS accueille des élèves porteurs de Troubles de la Fonction Cognitive. L’effectif est constitué de 12 adolescents âgés de 12 à 16 ans, inclus sur 4 niveaux, de la 6ème à la 3ème.
Ces élèves sont susceptibles d’être inclus et de participer à tous les cours de leur classe de référence. Néanmoins l’inclusion est plus difficile à mettre en œuvre, de manière générale, en mathématiques, français et langue vivante. Même si régulièrement certains élèves ont pu être, ou sont, inclus en mathématiques et anglais.
La coordination du dispositif et le suivi des élèves sont assurés par un Professeur des Ecoles Spécialisé et une AESH.
Les objectifs du dispositif sont de :
- permettre aux élèves de suivre une scolarisation la plus proche possible de la norme.
- développer les acquis des élèves dans le cadre du Socle Commun de Compétences.
- préparer les élèves à passer et obtenir le CFG, voire le DNB Professionnel.
- donner aux élèves la possibilité de suivre une scolarisation valorisante après la 3ème : orientation en LP et passation du CAP. Pour certains élèves, passation d’un Bac Pro.
- développer des aptitudes et compétences favorables à une inclusion sociale et professionnelle.
Durant leur scolarisation, les élèves bénéficiant du dispositif ULIS participent, en tant que collégiens à part entière, à de nombreuses activités des parcours citoyens, culturels, professionnels et de santé : passation des ASSR1 et 2, visites de musées et autres lieux culturels, visites et immersions en LP, participation à des forums des métiers, stages de découverte professionnelle, sensibilisation à la lutte contre le harcèlement…
A ce jour, les taux de réussite au CFG et au DNB Pro sont de 100%. A noter néanmoins que les épreuves de ce dernier examen ne sont pas proposées à et passées par tous les élèves du dispositif.