Spectacle « Ensemble, plus forts, plus loin »

Dans leur spectacle « Ensemble, plus forts, plus loin » les collégiens de Verlaine donnent l’exemple

[Mardi 14 mai 2024], au théâtre de Béthune, plus de 300 personnes ont applaudi une comédie musicale sur le thème du rejet des discriminations et de la lutte contre le harcèlement.

« C’est un projet pluridisciplinaire, dans le cadre de la cité éducative où l’inclusion est mise à l’honneur car les élèves de la classe Odyssée ont travaillé de concert avec leurs camarades de 6ème 4 et 6ème 2. Ensemble, ils ont partagé des moments incroyables et riches en émotions. » explique Chrystelle Ligocki, professeure de français.

30 élèves et leurs professeurs

Sur la scène, une trentaine d’élèves ont chanté, accompagnés par leur professeur de musique Jason Firmin, tandis que, sur grand écran étaient projetées des saynètes de théâtre préparées par Mélody Doxin, de la compagnie Noutique, [par Mme Deschamps, professeur de la classe Odyssée, et par Mme Ligocki, professeur de français au collège. Ces saynètes ont été] filmées au collège par Nicolas Griboval, vidéaste et ancien élève du collège Verlaine. Les chorégraphies et numéros de cirque avaient été préparés par Céline Matina et Christelle D’Agostino, professeures d’EPS.

Même si on est différents, on reste unis, tous ensemble.

« Il y a eu une belle collaboration entre les professeurs », remarque Marianne Deschamps, qui enseigne dans la classe Odyssée, (une unité d’enseignement externalisée avec des élèves en situation de handicap). Les répétitions ont commencé en novembre, c’était des moments très importants pour la cohésion et la solidarité.

Source : La Voix du Nord