Programme Erasmus+

Le collège Verlaine se lance dans le programme Erasmus+.

Le programme Erasmus+ est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Mais il n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants. Il est ouvert à tous publics dans les domaines de l’éducation et de la formation, formelle ou non formelle.

Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.

Pour cela, il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats européens ou internationaux. Un large panel d’acteurs de l’éducation et de la formation, privés et publics, peuvent en bénéficier. Il permet de partager les savoir-faire et d’innover dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Au collège Verlaine, cette dynamique a été initié cette année et s’inscrit dans une logique de continuité depuis la création de la section européenne et la labellisation Etwinning School. En effet, l’option LCE permet aux élèves volontaires de bénéficier d’une heure de technologie enseignée en anglais (DNL) ainsi qu’une heure de renforcement en anglais.

Les nombreux projets menés ont permis l’obtention régulière de labels nationaux pour les élèves de l’établissements et la création de plusieurs partenariats numériques avec des établissements européens.

Depuis la rentrée, un groupe de professeurs travaille sur l’amélioration du bien être à l’école et cela va se traduire par plusieurs mobilités d’enseignants. Au mois de février, deux enseignants vont aller découvrir le fonctionnement du système scolaire en Estonie et deux autres iront en Suède pour appréhender des nouvelles méthodes de gestion de problèmes à l’école.

Au mois de mai, une restitution des observations sera menée avec en perspective une dynamique qui impliquera cette fois ci les élèves dans les années à venir.

L’équipe éducative