L’exposition « Ville de demain »

Tous les élèves de sixième ont travaillé en géographie sur le territoire où est implanté le collège et où ils vivent : ils y habitent parfois, ils le fréquentent, ils le parcourent.
Ils ont fait un diagnostic de ce qui devait changer dans le quartier, repérant les points forts et ce qui manque : la végétation, la nature, des espaces de loisirs divers, des lieux intergénérationnels de solidarité, de partage, de détente, des équipements culturels ou de soins, des espaces pour les animaux, etc. Ils ont pensé à la mobilité dans le quartier pour qu’elle puisse être douce et aux type de constructions permettant de faire la place belle aux économies d’énergie et d’eau ainsi qu’à la production de nourriture locale.
Tout cela a été pensé pour remplacer des espaces en friche (le site de la patinoire) ou sous utilisés (le centre Olympie).

Les élèves ont rivalisé d’imagination et d’ingéniosité pour présenter leurs projets sous forme de dessins, de maquettes ou d’animations numériques.
Ils ont impressionné les adultes venus nombreux découvrir leurs travaux jeudi 16 mars, à la salle Olof palme.
Parents, professeurs, élus : tous ont pu prendre apprécier la variété et la qualité des réalisations, mais aussi la précision argumentée des propos des élèves, quand il s’agissait d’expliquer leurs projets.
Cette génération veut habiter la ville autrement !

Un article de la Voix du Nord en a rendu compte.