Les 3èmes sont allés à Vimy-Lorette

En ce mois de mai 2024, tous les élèves de 3ème du collège Verlaine se rendent sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre, sur les pas des soldats français, allemands, canadiens, néozélandais et britanniques.

Aux carrières Wellington, à Arras, ils ont pu descendre et parcourir les galeries creusées par des mineurs et tuneliers néozélandais. La mission de ces soldats en 1917 : préparer un assaut surprise au plus près des lignes allemandes, percer le front, attirer le gros des troupes allemandes dans le Pas de Calais, et ainsi aider l’armée française à avancer dans l’Aisne, au Chemin des dames.

A Vimy, le mémorial qui rappelle la mort des Canadiens sur les hauteurs de l’Artois a impressionné les élèves qui n’avaient encore jamais pu le voir de si près. Et quelle vue sur le bassin minier !

Enfin, le musée mémorial de Souchez, riche en photos et objets de la Première Guerre mondiale, a permis aux 3ème de réviser les notions importantes à maîtriser pour le DNB : dureté de la vie des tranchées, enfer des combats, mort côtoyée à chaque instant, mobilisation de toute la population à l’arrière dans le cadre d’une guerre totale.

En parcourant la nécropole de Lorette et l’anneau de la mémoire, pour finir, les élèves ont pu se souvenir que des hommes sont venus de tous les continents au cours de cette guerre et que des millions y ont laissé la vie.

La vie a repris le dessus,en Europe, on a reconstruit et recréé des liens entre pays, durablement, mais la guerre fait encore son oeuvre en 2024.