Connaissez-vous Bagacum ?

Le lundi 27 mars, les élèves latinistes, accompagnés de quelques élèves de 6ème, ont passé la journée à Bavay afin d’y découvrir les vestiges du Forum. Au programme : ateliers, visite du Forum, reconstitution 3D du lieu tel qu’il existait il y a 2000 ans, visite guidée de l’exposition permanente… Les latinistes ont bravé les conditions météo pour compléter leurs connaissances sur le mode de vie des Romains. Bravo pour leur enthousiasme et leur curiosité !

« On a découvert l’histoire de cet endroit qui est surprenant. On y apprend plein de choses sur les Romains. Nous avons observé des statuettes de bronze, des réalisations en pierre et nous avons même fabriqué des lampes à huile… » (Alice, 6ème )

« Nous avons commencé la journée par une visite guidée des ruines du forum. Nous avons appris les différentes parties du forum et leur fonctionnement. Puis nous avons visité l’exposition permanente qui parlait de la façon dont les Romains côtoyaient le deuil. Nous avons pu voir les différentes pierres tombales et des urnes funéraires. Enfin, nous avons pu savoir comment était le forum il y a 2000 ans grâce à une reconstitution 3D. De toute cette journée, nous avons préféré la visite du forum car c’était très intéressant. Cette journée nous a beaucoup plu malgré le mauvais temps. Elle a été très instructive » (Inès et Lana, 4ème)