Concours scientifiques CGénial et Faites de la science

Les élèves ont participé aux concours scientifiques CGénial et Faites de la science avec leur projet Jules Verne 2.0.

« Nous avons tenté de  résoudre la problématique de l’augmentation constante de la population mondiale en étudiant la possibilité de créer des habitations sous marines. Pour développer notre recherche, nous avons établi une relation Collège – Université -Entreprise réunissant différents acteurs susceptibles de nous aider dans notre projet.

Nous avons découvert qu’une solution était possible en utilisant les déchets plastiques des océans comme isolant pour permettre de limiter les consommations énergétiques des maisons sous marines. Si nous avons validé une première solution, on doit continuer nos recherches pour gérer le contact de la maison avec l’eau salée et pour assurer les besoins qui sont liés aux conditions de vie dans ce milieu marin. »

Les élèves vont représenter l’académie de Lille lors de la finale nationale du concours CGénial qui aura lieu le 31 mai au musée de l’air et de l’espace au Bourget.

Pour plus d’informations, visitez la chaîne Youtube de l’atelier afin de voir le résumé du projet : https://www.youtube.com/watch?v=mqTismKheHM

L’atelier scientifique et technique du collège.