Collège au cinéma : Le film Gagarine

Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, les élèves de 6ème 2 et 6 ainsi que la classe Odyssée sont allés voir le film Gagarine.

A l’issue de la projection, les élèves ont tenté de rédiger la critique du film. 

Ci-dessous quelques extraits de leur critique. 

Tout d’abord, le résumé du film écrit par Lorenzo Regnaut, élève de 6ème 6.

Gagarine est une cité de la banlieue parisienne qui porte le nom d’un astronaute russe. Elle est très mal entretenue mais Youri et son ami Houssam qui y vivent tentent de la réparer comme ils peuvent. Malgré leurs efforts, la cité s’apprête à être détruite…

Ensuite la critique d’Elodie Dauchy et Charline Faillie, élèves de la classe Odyssée:

Gagarine est un film français qui a été réalisé en 2020 par Fanny Liétard et Jérémy Trouilh.

C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Youri qui habite dans une cité nommée Gagarine. Il y habite ainsi que son meilleur ami qui s’appelle Houssam. Ils rencontrent une jeune fille qui  s’appelle Diana. Elle les aide à réparer la cité de leur enfance. Mais suite à une inspection, la cité s’apprête à être détruite…

J’ai bien aimé le film car certains passages étaient beaux à voir, notamment lorsque Youri construit son vaisseau spatial à l’intérieur de la cité.

Par contre, je n’ai pas aimé lorsque la cité se vide de ses habitants.

Enfin, la critique de Cléo Correia, élève de 6ème 6: 

Le film Gagarine est un film français qui a été réalisé en 2020 par Fanny Liétard et Jérémy Trouilh.

C’est l’histoire de Youri, un habitant de la cité Gagarine, située en région parisienne, qui essaie de sauver sa cité de sa destruction prochaine.

J’ai bien aimé le film car il parlait d’une cité qui a réellement existé. C’est donc un peu comme un témoignage. D’ailleurs les réalisateurs sont allés chercher d’anciens habitants de la cité pour jouer dans le film. 

Le film avait des passages très émouvants notamment quand le dealer de la cité se suicide. Enfin, Youri, le personnage principal, pense tellement à sa cité et à ses amis qu’il s’oublie petit à petit…

Aller au contenu principal