Cérémonie de remise de diplômes PSC1

Les élèves des classes relais des collèges Verlaine de Béthune et Signoret de Bruay récompensés suite aux formations dispensées par les sapeurs-pompiers de Béthune et Bruay

Une cérémonie de remise de diplômes PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) et ASSEC (ASsistants de Sécurité en Collège) a eu lieu le 12/06/2023 au collège Verlaine de Béthune. Cet événement, qui a rassemblé les élèves des sessions 2 et 3, ainsi que leurs parents et les pompiers de Béthune et Bruay et l’équipe du collège Verlaine (Madame Macq, Principale, Mme Tant, Principale Adjointe, les CPE mesdames Gosselin et Debarge, M Barbier intendant, les agents du collège), a été l’occasion de valoriser les efforts fournis par ces jeunes décrocheurs et leur redonner confiance.

La cérémonie a a été précédée par un exercice incendie à l’échelle du collège. A 10h30, l’alerte a retentie, et nos élèves de classe relais ont dû accompagner l’évacuation de l’établissement. L’exercice a été maitrisé par nos élèves. Les pompiers, et mesdames les principales ont souligné l’importance de cette formation en premiers secours et en prévention des risques, qui permet aux élèves de devenir des acteurs responsables et efficaces en cas de situation d’urgence.

Depuis 2021, les classes relais ont bénéficié de près de 250 heures de formation visant à renforcer leurs compétences et à sécuriser leur parcours. Leur engagement et leur détermination à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin méritent d’être salués. Cette formation est financée par Persévérance sur des fonds européens.

Les diplômes PSC1 et ASSEC ont ensuite été remis aux élèves, qui ont pu exprimer leur fierté et leur gratitude envers leurs formateurs et les intervenants des pompiers. Ces certifications représentent une reconnaissance officielle de leurs compétences et de leur capacité à réagir face aux accidents de la vie quotidienne et aux situations d’urgence. Certains parents ont pu faire le déplacement et se retrouver autour d’un petit moment de partage offert par le collège Verlaine.

Au-delà des compétences acquises, cette formation a également permis aux élèves de gagner en confiance en eux-mêmes. Ils ont appris à travailler en équipe, à prendre des décisions rapides et à garder leur sang-froid en situation de stress. Ces qualités sont essentielles non seulement dans le domaine des secours, mais également dans la vie quotidienne, et surtout pour leur scolarité.