Les 6èmes sont allés à Paris

Mardi 14 mai, deux classes de 6e du collège Verlaine sont parties à l’aube vers Paris. Destinations : le Sénat et le musée de l’illusion.

En compagnie des CM2 de l’école Hugo de Béthune, sur invitation de la sénatrice du Pas de Calais Amel Gacquerre, 20 collégiens ont pu visiter le Sénat, au milieu des jardins du Luxembourg, découvrir les lieux, les salons, l’hémicycle, réviser les grands noms des républicains du passé comme Jules Ferry, mais aussi le travail actuel des sénateurs et sénatrices, élu.es de la République française.
Cela a réactivé ce qu’ils avaient appris en EMC par des jeux la semaine précédente.
D’autres collégiens ont pu confronter leurs perceptions à des réalités trompeuses au musée de l’illusion. Ils s’étaient bien préparés avant avec leurs professeurs de mathématiques.

Une longue promenade sur la Seine a ravi les élèves de Verlaine et les futurs collégiens. Ils se sont approchés de nombreux lieux culturels, historiques, politiques, religieux emblématiques de la capitale. La Tour Eiffel a reçu une ovation !

Jusqu’à la dernière minute, depuis les fenêtres du bus, ils ont pu aussi se rendre compte de ce qu’est une grande métropole, comment elle est habitée, aménagée, organisée, comment on y circule, comme c’est toujours en chantier : ils ont ainsi révisé les cours de géographie.

C’est certain : malgré la longue route, ils retourneront à Paris pour continuer à la découvrir !