Sortie à la Coupole et au blockhaus d’Eperlecques

Toutes les classes de troisième se sont rendues sur des lieux importants de la Seconde Guerre mondiale de notre département : la Coupole d’Helfaut-Wizernes et le blockhaus d’Eperlecques.

La sortie s’est faite en trois fois pour que les élèves puissent être bien pris en charge, de façon adaptée : jeudi 6, vendredi 7 et mardi 11 avril 2023.
Elle était financée par le collège et le département du Pas de Calais.

Les élèves ont apprécié l’accent anglais de notre guide à Eperlecques ! Ils ont été impressionnés par le gigantisme des installations qui devaient servir à assembler et lancer des bombes volantes (V1 et fusées V2) pour anéantir Londres et permettre à l’Allemagne nazie de remporter la guerre. Ils ont vu comment les Britanniques ont déjoué ces plans à force de bombardements.
La richesse documentaire, les films, les photos, les maquettes de la Coupole ont intéressé chacun : ceux qui étaient curieux d’en savoir plus sur le Nord Pas-de-Calais à l’époque de l’occupation allemande puis au cours de la libération (bonnes révisions du programme !), ou ceux qui préféraient les armes et la conquête spatiale, reliant cette guerre à la Guerre Froide et à notre époque. L’exposition sur la déportation a aussi marqué les esprits.

Les élèves apprennent à connaître le passé encore proche, qui marque encore les paysages et les vies.
Ils découvrent leur région inscrite dans l’histoire mondiale.
Ils réfléchissent à ce que sait faire l’humanité de plus spectaculaire, de meilleur et de pire.
Ils voient comment des hommes et des femmes ont pu s’engager, lutter, défendre des valeurs, alors que d’autres engageaient une logique destructrice.

Et puis, ce fut un temps fort de cohésion pour leur classe et d’interaction différente avec leurs professeurs : de très bons moments de vie et de découvertes !