Le 28 mars 2023, des collégiennes ont participé à une action en partenariat avec la chambre des métiers de l’industrie et l’IUT de Béthune pour leur montrer que les femmes ont toute leur place dans l’industrie et plus largement que les femmes ont toute leur place quelle que soit la voie qu’elles souhaitent emprunter : sciences, sports, entrepreneuriat, et tant d’autres possibilités !
Une journée pour casser les idées reçues sur les métiers de l’industrie catégorisés « masculins » en s’appuyant sur les valeurs du sport au féminin.
Cette action à destination de 14 collégiennes de l’établissement appartenant au groupe “Les cordées de la réussite » a été organisée dans le cadre du dispositif Cités éducatives.
Pour cela, l’association LJA Sports via son Fonds de Dotation LJA Sports a partagé sa vision du collectif au féminin et a montré comment les valeurs du sport, en l’occurrence du rugby, peuvent renforcer la confiance en soi et aux autres.
Le matin, Emma Vernier, sportive de haut niveau, a sensibilisé les jeunes filles à la place des femmes dans le sport, dans la société et au pouvoir du collectif, notions qu’elles ont appliquées sur le terrain pendant l’après-midi à travers des ateliers ludiques et sportifs.
Pendant cette journée, le Campus ITN a présenté les métiers industriels et les formations liées présents sur le territoire de l’Agglo Béthune-Bruay en mettant l’accent sur la féminisation de l’industrie ansi qu’une séance de découverte des métiers via la réalité virtuelle.
Des étudiantes de l’IUT de Béthune ont apporté leurs témoignages. Elles ont fait visiter leur établissement scolaire aux collégiennes et notamment les départements de Chimie, GE2I (Génie Électrique et Informatique Industrielle), GMP (Génie Mécanique et Productique), et QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation).
Ci-dessous, un lien vers un petit reportage réalisé par Monsieur Andrieux (vidéo + photos + diaporama)
https://www.dailymotion.com/video/x8jv9vi
Une riche journée d’échanges et de dépassement de soi !
Mr Andrieux enseignant.
Mme Decreux du campus ITN