Atelier Défense collège Paul Verlaine de Béthune – Intervention CSNJ de Lille

Mercredi 23 mars 2022 de 9h à 12h, les élèves de l’Atelier Défense du collège Paul Verlaine ont assisté à une intéressante intervention du Centre du Service Nationale et de la Jeunesse (CSNJ) de Lille.
Celle-ci avait pour objectif, dans un premier temps, de présenter aux élèves le fonctionnement d’une cérémonie comme le 14 juillet ou l’armistice du 11 novembre et dans un second temps, d’initier les élèves à la géopolitique et la prise de décision en  matière de Défense au travers un jeu de société.
La première activité rappelle rapidement le déroulement d’une cérémonie aux collégiens, chaque élève ayant un rôle à tenir lors de la mise en pratique (maire, député, délégué militaire, personnes civiles du public etc).

La seconde activité est précédée d’une explication des enjeux géopolitiques liés à la Défense française mais également d’une explication des règles du nouveau jeu, « Décision Défense », qui est plus complexe que le premier. Une fois les règles assimilées, les élèves ont joué pendant près d’1h30 à déplacer les troupes françaises à travers le monde afin de contrer menaces terroristes, cyberattaques et aider les victimes de catastrophes naturelles.

[rl_gallery id= »2229″]

M. CLERBOUT, professeur d’histoire-géographie.