Nouveau projet académique 2022-2025 / Message de la Rectrice

Madame, Monsieur,

Si les académies mettent en œuvre les principes et les modalités de l’action éducative conformément aux directives nationales, chacune à ses propres spécificités. Ainsi, les académies doivent adapter leur action à leur territoire afin d’atteindre les objectifs nationaux, c’est l’objectif du projet académique.

Pour notre académie, le précédent projet s’est achevé en 2021, aussi une réflexion a été entamée dès la rentrée de septembre autour du futur projet 2022-2025.

Excellence et inclusion (entendue au sens large du terme) sont deux mots qui caractérisent bien l’académie de Lille. C’est la raison pour laquelle je vous propose de construire ce nouveau projet académique autour d’une expression : l’excellence inclusive. Une excellence inclusive qui se décline pour nos élèves et pour nos personnels, mais également dans le cadre de nos partenariats.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui démarre : le lancement d’une consultation de l’ensemble de la communauté éducative et des partenaires de l’école.

Cette consultation est d’ores et déjà lancée et se clôturera le vendredi 8 avril. Durant cette période, élèves, personnels, parents d’élèves, partenaires, citoyens peuvent contribuer au projet académique via la plateforme : https://projetacademique2022.ac-lille.fr/

Je vous invite à vous saisir de cette consultation, et à contribuer nombreux à la rédaction collective du projet académique 2022-2025.

La rectrice de l’académie de Lille

Valérie CABUIL