Atelier scientifique / Article dans la Voix du Nord

Béthune: l’atelier scientifique de Verlaine met de la technologie dans les pieds des athlètes

(La Voix du Nord, Publié le 26/02/2022)

« Depuis plusieurs années, on parle beaucoup en athlétisme des chaussures qui amélioreraient les performances, les élèves ont voulu savoir si c’était vrai et surtout si on pouvait alors considérer ça comme de la tricherie » nous indique Ugo Leenhardt, professeur en charge de l’atelier scientifique du collège Paul-Verlaine.

Pour se faire leurs propres idées, les collégiens sont allés à la rencontre des élèves de la section sportive athlétisme du collège Descartes à Liévin. Ils leur ont demandé de tester des semelles en carbone qu’ils ont commandées aux États-Unis et qui sont fabriquées pour des sportifs de haut niveau. Les jeunes scientifiques ont donc mesuré l’écart des performances sur des sauts en longueur et sur des sprints réalisés par des jeunes athlètes principalement licenciés au club de l’USA Liévin. Selon les élèves, « l’amélioration d’un dixième sur les courses de 30 mètres confirme ce qu’on avait découvert lors de la conception des chaussures au magasin de sport à Béthune. »

Mais ils ont également profité de leur présence au stade couvert pour tester les qualités de rebond de la piste afin de vérifier si elle permet aussi d’améliorer les performances. « Lorsqu’on a été à la faculté des sciences appliqués de Béthune, les chercheurs du laboratoire de Génie civil nous ont expliqué ce qu’il se passe lorsqu’une onde rencontre un matériau, on a voulu le vérifier » nous on dit les collégiens ravis d’être allés sur la piste où Jakob Ingebrigtsen a battu le record du monde en salle du 1 500 m à l’occasion du meeting de Liévin.

Qualifiés au concours C-Génial

Désormais, les élèves vont étudier leurs mesures afin de donner leurs conclusions sur l’impact de la technologie en lien avec l’amélioration des performances des athlètes. Alors quoi de mieux que de participer au concours C-Génial pour présenter leur travail à des jurys scientifique ! Ce sera lors de la finale académique qui aura lieu le jeudi 8 avril et pour lesquels ils sont déjà qualifiés. Ils tenteront de faire aussi bien que leurs aînés qui avaient gagné l’année dernière le droit d’aller concourir à la finale nationale avec leur projet sur le rechargement durable des véhicules électriques.

[rl_gallery id= »2142″]