Le collège « VERT-LAINE » pour dire NON au harcèlement scolaire

En ce jeudi 18 novembre 2021, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le collège Verlaine de BETHUNE a décidé de voir la vie en VERT ! Un dress code reprenant cette couleur a été mis en place, des rubans de cette teinte ont été distribués à tous les élèves et les personnels pour être accrochés au sac, poignet… les contre-marches des escaliers se sont parées de messages. Tous participent, élèves et personnels.
Et pour voir encore plus grand, un « ruban humain vert » a été réalisé à 10h00, dans la cour de récréation ; une photo a ensuite été prise depuis le 3ème étage du bâtiment général.
Toute la journée, pour toutes les classes, ce sont des séances de sensibilisation qui ont été organisées par les professeurs, les personnels de la santé et du social et du service de la vie scolaire : visionnage de vidéos et films, lecture de texte, audition de chanson, débats, échanges, mur d’expression, exposition…
Une élève du Comité de vie collégienne a également crée une icône spécifique « Stop harcèlement » propre au collège.
Cette dynamique n’est pas nouvelle au collège Verlaine mais, depuis cette année, elle s’amplifie puisque l’établissement est engagé dans le programme de lutte contre le harcèlement à l’Ecole, le programme « pHARe », mis en œuvre par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Ainsi, dans les mois à venir, des ambassadeurs-élèves seront formés par l’équipe -ressource déjà active depuis le début de l’année scolaire, un atelier de sensibilisation à destination des parents et des familles verra le jour, un protocole propre au collège sera mis en place.
L’ensemble de la communauté éducative est concernée par cette démarche et cette action qui s’inscrit également dans le cadre du parcours citoyen, de l’amélioration du climat scolaire et du bien-être au collège, et qui vient soutenir et renforcer les valeurs de tolérance, de respect, d’égalité, de fraternité transmises au sein et par l’Ecole.